fbpx
néo-banques

Quelles sont les Néo-Banques françaises ?

Qu’est-ce qu’une Néo-Banque ?

Nous comptons sur notre territoire de nombreuses néo-banques étrangères mais également des néo-banques françaises. Une Néo-Banque est une banque 100% digitale et souvent 100% mobile. Elle propose des services basiques à ses clients et propose souvent la gratuité de ces services.
Vous allez me dire que cela ressemble beaucoup aux banques en ligne classique, mais voyons ce qui les différencie !

La différence avec les Banques en Ligne, est qu’une Néo-Banque est plus assimilée à un établissement de paiement qu’à un vrai établissement bancaire.

En effet, derrière la majorité des Banques en Ligne se trouve un grand groupe bancaire traditionnel. Les Néo-Banques sont généralement indépendantes et le plus souvent issues de la Fintech.
Pour ces raisons, elles ne proposent pas tous les services que peuvent offrir les banques en ligne et se focalisent en général sur les paiements.

Présentation des Néo-Banques françaises

Ces dernières années, des néo-banques venant de l’étranger ont fait leur apparition en France. On peu notamment citer les néo-banques Revolut (Royaume Uni) et N26 (Allemagne) très connues des voyageurs.

Mais dans cet article nous allons vous présenter les néo-banques françaises.

Orange Bank

Orange Bank a été créée en 2017 par l’opérateur de téléphonie Orange. Vous pouvez obtenir plus de détail sur l’offre Orange Bank en cliquant ici. Enfin, si vous voulez une présentation générale de cette néo-banque française vous pouvez vous rendre ici.

Morning

Créée à Toulouse, Morning a été racheté en 2017 par le groupe E.Leclerc. Cette néo-banque française propose deux formules : une pour les majeurs et une pour les mineurs. Ces formules sont gratuites et comprennent également une carte bancaire. Concernant la formule pour adulte, il n’y a pas de conditions de revenus ou d’épargne. La seule condition est d’avoir déjà un compte dans une autre banque pour pouvoir activer la carte.

La particularité mise en avant par Morning est qu’elle est la première banque instantanée ! Vous envoyez et recevez de l’argent instantanément avec un affichage en temps réel du solde du compte.

Compte Nickel

Crée en 2014, Compte Nickel vous propose pour 20€/an un compte, un rib et une carte en toute simplicité. Vous pouvez directement ouvrir un compte auprès d’un buraliste sans condition de revenus ou autres. Pas de frais cachés, il n’y a ni découvert ni crédit possible.

En 2017, le Groupe BNP Paribas a acheté 95% des parts de cette néo-banque française, lui permettant ainsi d’accroitre son développement.

C-Zam

C-Zam est une néo-banque française créée par la chaîne d’hypermarchés Carrefour. Pour 1€/mois, elle vous permet d’avoir un compte, un rib et une carte sans frais supplémentaires. Comme Compte Nickel, il n’est pas possible d’avoir un découvert ou un crédit. Vous l’aurez compris, C-Zam se pose en concurrente directe de CompteNickel.

En effet, elle vise le même type de profil, et le même type de services. Il est possible d’ouvrir un compte directement dans un magasin Carrefour.

Laisser un commentaire